Plus d'un demi-million d'animaux sacrifiés en un an
L'Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV) a publié ses chiffres 2020 sur la vivisection en Suisse.
L'OSAV indique que "dans l'ensemble, moins d'animaux de laboratoire ont été utilisés en 2020 que l'année précédente".
Toutefois, si l'on lit les chiffres, cette baisse n'est malheureusement que de 2,8% par rapport à l'année précédente. En 2020, 556’107 animaux de laboratoire ont été utilisés, contre 572’069 en 2019. Ce chiffre, proportionnel à l'accélération du développement technologique et à la popularité croissante des méthodes de recherche sans animaux, est révélateur d'une inertie scientifique injustifiable en Suisse (sachant qu'un nombre similaire d'animaux a été utilisé en 2013). Un détail précis : en 2020, 1’328 animaux de laboratoire ont été utilisés pour des expériences liées au COVID, notamment pour les vaccins, l'immunologie et la transmissibilité du COVID.
En plus, c'est toujours l'OSAV qui doit déclarer que "les expériences de stress sévère sur les animaux ont néanmoins augmenté". Le nombre global reste donc presque constant, mais la souffrance dans les laboratoires suisses augmente : depuis 2012, le nombre d'expériences les plus cruelles a augmenté de 68%. Et ce, dans un pays qui se vante d'avoir l'une des lois les plus strictes au monde en matière d'expérimentation animale!
Cette augmentation est totalement injustifiée compte tenu de l'amélioration constante de la technologie, du développement de méthodes permettant de limiter le nombre d'animaux et la douleur causée, et des tendances à la baisse dans d'autres pays technologiquement avancés.
La législation suisse ne répond donc pas aux mêmes principes fondamentaux de réduction significative du nombre et de la souffrance des animaux.
Lien vers les statistiques : https://www.blv.admin.ch/blv/fr/home/tiere/tierversuche.html

Photo: Tibor Janosi Mozes/Pixabay