Le numéro 163 - juin 2020 est entièrement consacré au virus SARS-CoV-2.
En ouverture (pages 3-4-5), vous lirez quelques articles sur les recherches malheureusement encore largement menées sur les animaux pour tenter de lutter contre ce virus et sur les possibilités beaucoup plus valables offertes par les méthodes scientifiques qui n'utilisent pas de modèles animaux, méthodes qu'il faudrait augmenter et financer.
Le lien entre les pandémies et l'élevage, d'autre part, est le titre du dossier approfondi qui analyse l'histoire des pandémies les plus récentes et leur lien avec notre relation désastreuse avec la nature et tous les autres animaux (pages 6-15).
Il y a aussi de la place pour les bonnes nouvelles (page 16): la crise économique qui a touché plusieurs secteurs est une véritable aubaine pour certaines catégories d'animaux, comme ceux destinés à la production de fourrure et les taureaux.
Comme toujours, vous trouverez également des mises à jour sur les activités de la Colline aux lapins (page 17) et du GAR - Gruppo aiuto randagi (page 18), qui sont tous deux confrontés aux difficultés causées par les restrictions liées au COVID-19.
Les espaces habituels consacrés à l'alimentation végétalienne ne pouvaient pas manquer, tant avec quelques suggestions consacrées au renforcement des défenses immunitaires (page 19) qu'avec les savoureuses recettes proposées par la chef végétalienne Paola Marchisio (pages 20-21).
Bonne lecture!
Download