Regime végane pour les enfant, toutes les excuses sont bonnes pour faire de la désinformation. 
Nous voulons démonter ici 4 mythes diffusés dans divers articles aux titres racoleurs tels que "Régime vegan: pour les pédiatres, il n’est pas adapté aux enfants" ou encore "Le régime vegan n’est pas possible pour la croissance des bébés".
MYTHE Le régime vegan est excessivement restrictif.
RÉALITÉ C’est plutôt le régime standard omnivore qui est bien peu varié. Il est basé sur une toute petite variété et quantité de céréales et de légumes et sur une grande consommation de viande, du lait sous diverses formes ainsi que des œufs. MYTHE Le régime vegan est pauvre en aliments bénéfiques comme les protéines animales, la vitamine B12 ou le fer et il est hautement déconseillé à un individu en pleine croissance. RÉALITÉ Le régime omnivore moyen est pauvre en vitamines, très pauvre en fibres et bien trop saturé en graisses et en protéines animales. Aujourd’hui, la consommation de protéines est près du double voire du triple de celle conseillée et est la cause de graves dommages pour l’organisme. Lorsqu’en plus les protéines sont d’origine animale, le dommage est encore plus important. Un régime 100% végétal contient une quantité de protéines plus adéquate. Quant au fer, il est sans queue ni tête d’affirmer qu’il n’y en a pas assez dans le régime vegan: il n’existe pas de données scientifiques démontrant que l’anémie ferriprive soit plus répandue chez les vegans que chez les omnivores. De plus, un régime TROP riche en fer est dangereux pour l’organisme, et non pas bénéfique. Concernant la vitamine B12, une grande partie de la population omnivore est carencée et devrait prendre un supplément et ceux qui n'ont pas de carence l'obtiennent également via des suppléments, ceux qui sont utilisés dans l'alimentation animale, mais avec en prime un joli cocktail de médicaments et d'autres produits chimiques. Finalement, les positions officielles des associations de nutritionnistes qui ont réellement étudié le sujet sans idées préconçues affirment qu’un régime vegan est adapté à tout âge et à toute phase de la vie.
MYTHE L’alimentation vegan ne suffit pas en soi et requiert une supplémentation.
RÉALITÉ A part ce qui a déjà été expliqué au sujet de la vitamine B12, ces pédiatres devraient alors justement déconseiller de mettre des enfants au monde parce que tous les bébés doivent prendre des suppléments dès la naissance selon les lignes directives pédiatriques actuelles, par exemple de la vitamine D. Que font donc les pédiatres, déconseillent-ils de procréer ? Et pourquoi la vitamine D mais pas la vitamine B12 ? Où est la logique ?
MYTHE Le régime ovo-lacto-végétarien peut être utilisé tant qu'il est bien suivi. Quant au régime vegan il doit toujours être intégré à tous les âges, ce qui implique de bien suivre l'enfant dans le temps et de le surveiller attentivement.
RÉALITÉ Énième démonstration du manque total de préparation sur le sujet: avec un régime ovo-lacto-végétarien, la supplémentation en vitamine B12 est toujours nécessaire, exactement comme pour le régime vegan. Et exactement comme dans un régime omnivore qui ne contient pas des quantités exagérées de viande ! Les parents végétaliens savent qu’ils doivent faire attention à la vitamine B12, les omnivores non. En ce qui concerne le fait de suivre attentivement les bébés, les parents omnivores ne doivent-ils peut-être pas le faire ? Et qu'en est-il de l'épidémie d'obésité chez les enfants et du fait que ces enfants de 8-9 ans déjà obèses ou en surpoids ont des problèmes d'hypertension artérielle, de mauvaises graisses et de cholestérol ? Ce sont peut-être les enfants vegans ? Sûrement pas.
Article complet à la page 6