Parce que nous pouvons sauver des animaux et leur éviter des souffrances.

Si vous avez des chats (ou même un seul), rappelez-vous que par la stérilisation, il est possible d’éviter des maladies infectieuses transmissibles par voie sexuelle ou par le contact avec du sang infecté (griffures, morsures) comme la FIV (syndrome d’immunodéficience féline comparable au SIDA humain) et la FELV (leucose du chat).
Il ne s’agit pas de maladies transmissibles à l’homme, mais elles sont très dangereuses pour les chats. En outre, la stérilisation réduit de beaucoup la formation de certains types de tumeurs, telles que les tumeurs mammaires et utérines chez les femelles et celles de la prostate chez les mâles. La castration ou la stérilisation réduit le risque de “fugue” pendant la période des amours qui est souvent fatale pour les chats (risque de se faire renverser par une voiture, maltraiter ou empoisonner). En somme, la stérilisation augmente l'espérance de vie des chats, leur donne un meilleur équilibre mental et facilite notre vie et la leur à la maison.

Responsabilité et amour des animaux

Stériliser son compagnon à 4 pattes peut éviter 70.000 nouveaux animaux errants : ceci est le nombre de descendants qu’un chien ou un chat peut générer en seulement six ans !
Pour chaque chaton qui naît, un autre sera condamné à une vie de misère, à la mort ou à l'enfermement dans un refuge. La personne qui adopte “notre” chaton n’ira pas forcément en chercher un autre dans un refuge ou un qui est né dans la rue et nécessite urgemment un foyer. Et pour ces chats sans chance, une triste vie s'annonce, avec de fortes chances de mourir sans avoir jamais connu l’affection ou la tranquillité. Les refuges sont le plus souvent surpeuplés et les animaux souffrent de la trop grande promiscuité sans compter le risque continuel de contagion. Dans certains endroits, les refuges n’existent même pas et alors pour ces animaux il n’y a plus que la rue, les voitures qui roulent toujours trop vite, le poison dispersé par des malades, la faim, le froid... Il y a des milliers de chats de tous âges qui attendent d’être adoptés.

Alors pourquoi en faire venir d'autres au monde?

Il est compréhensible de vouloir avoir les petits de sa chatte, mais nous devrions toujours nous demander si notre plaisir vaut le coup de toute cette souffrance. La stérilisation est un choix responsable et d’amour envers tous les animaux et pas seulement les “nôtres” !

Les colonies …

Stériliser votre chat c’est bien, mais que se passe-t'il avec ceux qui ne sont pas “à nous” ? Les chats dans le jardin, ceux de la colonie près de chez nous ou ceux qui vivent dans un parc ne sont pas différents du nôtre. Si nous les nourrissons, s’ils nous attendrissent, ne nous arrêtons pas à la nourriture et aux câlins : allons de l’avant et faisons-les stériliser ! La stérilisation des animaux errants est encore plus importante afin de réduire le nombre de naissances d’animaux comdamnés à une vie de misère, de maladie et de danger continu. Dans une petite colonie, les animaux stérilisés peuvent vivre dignement et sans créer aucun problème. C’est une aide très importante que nous pouvons leur donner, ne la déléguons pas! Faisons-le nous mêmes ou avec des amis en demandant conseil et aide à une association. Et n’oubliez pas de porter plainte contre qui abandonne un animal parce que c’est punissable !

Les hypocrites …

Il y a des gens qui soutiennent que stériliser les animaux répresente une violence contre-nature…mais les cours, les caves, les toîts des garages ne sont pas non plus très naturels pour eux. Les chatons enfermés dans des sacs plastiques, jetés à la poubelle ou laissés mourir de faim et de froid dans l’indifférence totale... ce n’est pas très naturel non plus! Ce ne sont pas des raisons sérieuses, mais uniquement une grande hypocrisie ! Ce que nous pouvons faire… Stériliser nos animaux et ceux qui ne sont pas “ à nous” est vraiment la première chose à faire ! Si vraiment nous aimons les animaux !

Questions et réponses ...

1. Les chats grossissent-ils après la stérilisation ?
Non, avec un régime équilibré et la possibilité de jouer et de se dépenser les chats ne grossissent pas.

2. Fatu-il leur faire avoir au moins une portée ?
Non, Il n’y a aucune raison médicale qui le conseille.

3. Deviennent-ils flemmards?
Non, cela dépend du caractère du chat. Parfois, ils deviennent plus affectueux, moins aggressifs et téméraires envers les autres chats et s’éloignent moins de la maison.

4. Même les mâles ?

Oui, eux aussi. Ce sont eux qui risquent le plus de se faire renverser par une voiture ou d’attrapper une maladie contagieuse en courant les chattes en chaleur et en se battant avec d'autres mâles.

5. L’opération est-elle dangereuse ?
Toute opération peut être dangeureuse, comme chez les humains. Mais c'est un risque minime, cent fois moins grave que risquer une tumeur ou une mort violente.

6. N'y a-t'il pas d’alternative ?
Non, les contraceptifs pour animaux sont hautement cancérigènes et pas du tout fiables.

7. Combien cela coûte-t'il de faire stériliser un chat ?
Ce n'est pas très élevé et, répercuté sur la durée de vie du chat, cela coûte beaucoup moins cher que de faire soigner son animal pour des blessures dûes à des bagarres ou à un accident de la route.

Pour les chiens, les mêmes raisons exposées ici restent valables et c’est donc pour les mêmes raisons qu’il faut les stériliser.
Le GAR s’occupe des chats et des colonies félines et c’est pour cela que nous avons abordé le sujet en parlant des félins.