Raisons pour ne pas consommer d’œufs
1. Pour ne pas broyer vivants les poussins mâles
Dans les couvoirs, il naît chaque jour une moitié de poussins mâles et une moitié de poussins femelles : les mâles sont considérés comme inutiles car ils ne pondront pas d’œufs, on les jette donc vivants dans un broyeur ou alors ils sont étouffés. Ceci vaut pour tous les types d’élevages.
2. Pour ne pas amputer le bec des poussines
Les femelles subissent l’amputation de leur bec au moyen une lame chauffée. Pourquoi ? Pour éviter qu’une fois adultes, rendues folles par la vie en cage, elles s’attaquent entre elles et se blessent.
3. Pour ne pas emprisonner à vie les poules adultes
Les poules sont emprisonnées dans de toutes petites cages et celles élevées "au sol" sont aussi recluses dans des espaces beaucoup trop restreints et peuplés, elles vivent continuellement loin de la lumière du jour dans un air irrespirable. Elles souffrent de grandes douleurs dans les pattes, perdent leurs plumes à cause de carences en nutriments essentiels, restent coincées entre les barreaux. Au bout de maximum deux ans, elles voient pour la première fois la lumière du jour quand on les emmène à l’abattoir où elles seront pendues la tête en bas sur des crochets et égorgées (la plupart du temps conscientes) ou seront asphyxiées au CO2. Dans la nature, une poule peut atteindre l’âge de 8 ans. Dans les élevages, leur durée de vie est réduite à 5 semaines et demi (pour celles de chair) et à une année et demie/deux années pour les poules pondeuses.
Élevages en Suisse
En Suisse, il est permis d’avoir 10 poulets par m2. La différence entre l’élevage en plein air et celui en cage se limite à un minimum d’espace supplémentaire. La hiérarchie entre les poules ne fonctionne que dans les élevages ayant au maximum 90 individus, sinon elles vivent dans un stress permanent. La majorité des œufs importés en Suisse provient d’élevages en batterie et est surtout utilisée pour les produits confectionnés. Dans la nature, une poule pond au maximum 20 œufs par an ; dans notre pays elles en pondent plus de 300. Les poules des élevages Bio vivent dans des espaces moins surpeuplés, mais les poussins y sont malgré tout aussi considérés comme marchandise sans valeur commerciale. En Suisse, on tue 2,6 millions de poussins par an.
4. Les œufs sont un concentré de cholestérol
70% des calories de l’œuf provient des graisses, en grande partie saturées, et chaque œuf contient 200 mg de cholestérol. Les graisses saturées et le cholestérol sont parmi les principaux responsables de l’artériosclérose qui cause les infarctus et les ictus.
5. Ils augmentent encore plus la charge en protéines
Les œufs ne contiennent pas d’éléments nutritifs utiles. De fait, l’unique nutriment qu’ils contiennent sont les protéines. Le régime alimentaire moyen contient trois fois plus de protéines que ce dont nous avons besoin, il faut donc les éviter. Un régime 100 % végétal contient toutes les protéines nécessaires.
6. Ils risquent de propager la salmonellose
Cette bactérie vit très bien dans la coquille poreuse de l’œuf, surtout dans ceux provenant d’élevages surpeuplés dans lesquels les conditions d’hygiène sont terribles. La salmonelle est l’une des bactéries les plus répandues causant des intoxications alimentaires avec comme symptômes des diarrhées, des vomissements et des crampes abdominales.
Vous trouvez l'article complet à la page 18 et 19