Dans les facultés médico-scientifiques suisses, les dissections didactiques d'animaux vivants sont courantes, ou alors les animaux sont préalablement tués dans ce but spécifique. Il n'existe aucune loi qui empêche ces pratiques archaïques et cruelles et qui pourraient facilement être remplacées par des méthodologies scientifiques ayant déjà fait leurs preuves et qui existent partout dans le monde et sont bien plus efficaces pour la formation des étudiants.

 

L'ATRA, en collaboration avec l'International Centre for Alternatives in Research and Education, I-CARE, et le CAAT, Center for Alternative to Animal Test de la John Hopkins University de Baltimore, USA, a créé un premier « Base de données Interactive sur les Alternatives à l'utilisation d'animaux dans la Didactique » :

 

http://www.ethical-learning.org

 

La Base de données contient 1238 alternatives aux traditionnelles expériences didactiques utilisant des animaux qui implique l'utilisation de 264 espèces différentes et est en permanence mise à jour et consultable avec des instructions en six langues : anglais, italien, allemand, français, espagnol et portugais.

 

Cette Base de données est utilisable de deux manières :

1. Si l'on connaît déjà le nom d'une méthode et qu'on cherche les principales caractéristiques de la méthode ou les références du producteur pour avoir des détails, ou pour un éventuel achat, il est possible de lancer le moteur de recherche de la base de données interne.

2. Si, au contraire, on veut connaître les alternatives possibles pour une expérience donnée, il est possible d'utiliser la Base de données interactive en compilant les champs sur les données personnelles et sur les caractéristiques de l'expérience (argument, type d'alternative et espèce animale).

 

La Base de données fournira ainsi toutes les alternatives correspondant aux paramètres sélectionnés : outre les caractéristiques techniques, le site internet et/ou les contacts du producteur pour d'éventuels approfondissements ou pour un achat seront signalés. Toujours au moyen du cette Base de données, il est possible d'atteindre via internet toutes les meilleures bases de données existantes, même celles destinées à remplacer l'utilisation d'animaux, les revues scientifiques qui soutiennent les alternatives à la vivisection et diverses autres informations scientifiques sur ce sujet.