L’association Network for Animal Protection (NetAP) et la fondation Stiftung für das Tier im Recht (TIR) ont récemment lancé une pétition nationale pour rendre obligatoire la castration des chats laissés en liberté. Nous avons décidé de soutenir cette initiative en récoltant des signatures, bien que nous soyons conscients que ce sujet est encore très controversé.

 

Des mamans séparées de leurs petits après la naissance

Chacun d’entre nous a déjà regardé des vaches dans des prés, et les a également aperçues sur les emballages de lait et laitages. Pourtant on connaît rarement le processus permettant d’avoir du lait. Nous croyons encore souvent que les vaches produisent naturellement ce liquide durant toute leur vie. En réalité, comme tous les mammifères, les vaches doivent donner naissance à un petit pour produire du lait. Peu après la naissance, les éleveurs séparent les veaux de leur mère, même en Suisse.

En Suisse, dans les facultés médico-scientifiques, les dissections d'animaux vivants (ou précédemment tués dans ce but) sont courantes. Elles sont destinées à des étudiants et sont de plus en plus contestées (que ce soit pour des raisons éthiques ou scientifiques). Les étudiants sont livrés à eux-mêmes, souvent intimidés (pour des raisons évidentes) par leurs professeurs.

Il n'existe pourtant aucune loi qui impose les dissections dans les universités. Celles-ci peuvent décider librement de poursuivre de telles pratiques archaïques et cruelles ou de mettre à la disposition des étudiants des méthodologies de substitution qui ont fait leurs preuves un peu partout dans le monde, démontrant qu'elles sont plus efficaces pour la préparation des futurs médecins, biologistes, chercheurs, etc... Dans ce but, nous avons préparé en premier lieu un bref questionnaire que nous vous invitons à remplir, à diffuser et à retourner à notre siège ATRA.

Ce questionnaire peut être compilé aussi bien par les étudiants des facultés scientifiques que par leurs collaborateurs ou chercheurs. Merci pour votre collaboration !

Télécharger