Chacune de ces deux activités implique le meurtre d'animaux en vue de procurer du plaisir à celui qui la pratique.
Comment répondre aux objections les plus fréquentes des chasseurs et des pêcheurs lorsqu'on les accuse de cruauté envers les animaux ?

 

Les êtres humains ont l'instinct de la chasse. Faut-il inhiber nos instincts ?

Tout à fait! Nous ne pouvons pas obéir à chacun de nos instincts primitifs. Dans une société civile il y a des normes à respecter: les lois écrites et les règles non écrites qui sont à la base de notre éthique. Tuer pour s'amuser est considéré comme non éthique par une grande partie des gens.

 

Le monde est peuplé de prédateurs et de proies ; nous faisons partie des prédateurs.

Faux! Dans la chasse et la pêche on tue des autres êtres vivants non pas pour survivre, mais pour une simple question d'amusement et de gourmandise.

 

La chasse est une tradition.

Que quelque chose existe depuis des siècles ou des milliers d'années ne signifie pas forcément qu'il s'agit d'une bonne chose.

 

Dans la chasse on ressent le défi entre homme et animal.

En réalité, la chasse n'est qu'une lâcheté, car le chasseur ne risque absolument rien et il tue les animaux confortablement armé de son fusil, pendant que l'animal ignore le fait d'être un protagoniste du défi. La plupart des fois, il ne s'agit même pas d'animaux sauvages, mais d'animaux d'élevage (faisans et autres oiseaux) qui ont été libérés en nature juste pour servire de cible. Ces animaux n'ont pas l'habitude de vivre libres et meurent après quelque jour car ils n'ont pas été capables de se procurer la nourriture ou parce qu'ils sont devenus des victimes des chasseurs ou de prédateurs.

 

Les chassuers et les pêcheurs contribuent à la sauvegarde de l'environnement.

Même si c'était vrai, il ne serait pourtant pas une justification suffisante pour pouvoir tuer. En réalité, les chasseurs polluent l'environnement avec les plombs qu'ils laissent sur le terrain (source de poison pour le sol et les animaux qui accidentalement le mangent). Les pêcheurs, de leur côté, abandonnent souvent les hameçons et les fils de nylon, source de pollution et véritable piège pour les oiseaux qui s'emberlificotent en les empêchant de voler. Multitude de pêcheurs et chasseurs soutiennent d'aimer la nature, mais ils doivent comprendre une fois pour toutes qu'on ne peut pas aimer la nature et tuer les animaux qu'y vivent.

 

Les poissons sont muets comme les insects; pourquoi pêcher est dès lors mauvais ?

Même si nous n'entendons pas les cris de douleur des poissons, nous pouvons tout de même les voir se débattre et chercher à respirer lors de leurs capture. L'agonie des poissons (une très lente asphyxie dans un filet ou une mort suite à une longue lutte contre un crochet qui est enfilé quelque part dans leur tête) est particulièrement douloureuse et angoissante.

 

Dans la "pêche sportive" le poisson est remis dans l'eau, raison pour laquelle il n'y a rien de mal à ça.

Est-ce que cela signifie que la blessure causée par l'hameçon, le fait de l'enlever de son milieu naturel en lui faisant subir l'asphyxie, lui endommager le revêtement des écailles (qui le protègent des maladies) quand on prend le poisson entre les mains et le fait de l'effrayer à mort ne sont pas des bonnes raisons pour arrêter avec cette pratique?

 

Que peux-tu faire contre ça ?

Ne jamais aller à la chasse ou à la pêche et apprendre à respecter la nature et tous les animaux.

 

Comment peut-on se défendre ?

La loi empêche aux chasseurs :

1-de tirer en direction de maisons et de rues à des distances très proches ;

2-d'accéder avec la voiture dans des territoires délimités ou des rues privées ;

3- de menacer directement ou indirectement la sûreté des personnes.

Les personnes compétentes (garde-chasse, etc...) peuvent et doivent vous informer sur les autres règles applicables dans le domaine.