La pluriannuelle histoire d’ATRA a été caractérisée par de nombreuses activités, des projets et des collaborations encore actuelles aujourd’hui.

En beaucoup d’années d’activité, ATRA a soutenu de nombreux refuges en Suisse, en Italie et dans le reste du monde par des récoltes de dons, de matériel ou par des journées de bénévolat.
Dans certains cas, pour des raisons pratiques, logistiques ou autres, l’aide a été limitée dans le temps comme par exemple, dans la réalisation du refuge pour chiens (Parco canile) à Arese, en Italie, où l’octroi d’un gros financement de la part d’ATRA a permis la construction d’une partie de la structure ou pour les micros projets en Inde (construction d’une installation à bio gaz à Chennai).

Nous avons aidé et soutenu les animaux victimes de tragédies comme le Tsunami (qui avait frappé le sud-est de l’Asie en 2004) ou à l’occasion du tremblement de terre dans les Abruzzes 2009. Nous sommes parmi les fondateurs du projet d’aide aux chiens errants en Roumanie (géré maintenant par l’association italienne Save the Dogs) et nous avons soutenu, entre autre, le centre de récupération de la faune sauvage "Monte Adone" (Bologne) qui héberge le jeune macaque Yuri, rescapé d’un laboratoire de vivisection et l’Association Animal Asia Foundation qui se préoccupe de sauver les ours exploités et torturés pour leur bile.

Dans d’autres cas, étant donné la relation directe avec les gérants des projets, le soutien et la collaboration perdurent dans le temps et se transforment en partenariat : actuellement, par exemple, nous sommes engagés pour les chevaux du Bisbino (soutien financier et participation aux transhumances, voir www.cavallidelbisbino.com).
Nous avons également organisé des évènements avec les autres principales associations anti vivisection suisses (LSCV et AGSTG) en créant le projet Zugetive  www.zugetive.ch  et nous avons participé à des initiatives avec Sea Shepherd Suisse (en contribuant aussi à la naissance du groupe tessinois) et avec la Swiss cetacean society.

ATRA a mis sur pied le projet d’aide aux chats errants au Tessin (voir GAR), tandis que notre vice-présidente Elena Grisafi gère une association et un refuge pour les lapins abandonnés www.lacollineauxlapins.info. Avec I-CARE (coordonnée par notre expert scientifique Massimo Tettamanti) nous avons créé des structures d’accueil pour les femmes victimes de violence et les animaux abusés dans les laboratoires de vivisection (www.associazionevittimologica.it). Nous collaborons régulièrement avec le projet I-care/Italiasenzavivisezione (www.italia-senza-vivisezione.org) pour de nombreuses initiatives contre la vivisection.

La délégation tessinoise d’ATRA (www.centroanimalista.ch) organise régulièrement des conférences, des stands d'information et des manifestations de sensibilisation sur le thème des droits des animaux.